Le Met(t)re (2021)

copyright: Elsa Gallez

LE MET(T)RE ! est un projet de performance mêlant le mouvement et les arts textiles autour de la question de la distance sociale/spatiale. 


Récemment, nos gouvernements nous ont imposé de respecter une distance physique entre nous afin de nous protéger du COVID-19. Un mètre et demi. 150 cm. Une mesure drastique. Nos sens en sont bouleversés. Nous ne touchons plus la peau de l’autre, ne sentons plus son odeur, ne distinguons plus son visage et n’entendons plus clairement sa voix. Comment vivons-nous ces distances à travers nos corps ? Quels souvenirs allons-nous en garder ? Comment nos danses spontanées, qui, par essence, se jouent des distances physiques, peuvent-elles se faire l’écho de ce nouveau vécu ?
Ces questions sont au cœur du projet LE MET(T)RE! et seront posées et présentées au public à cinq reprises sous différentes formes. Au terme de chaque module, un compte-rendu des différentes explorations dansées et des créations textiles réalisées sera capté par vidéo. Les 4 vidéos et les différentes œuvres textiles seront intégrées à l’œuvre finale présentée à l’Ancienne ferme de la Brasserie Allard-Groetembril à Guignies dans le cadre du festival l’Art dans la Ville (numéro 38 du catalogue).

Avec Anna Lawan, vidéaste.

Programme

  • 21.04 – La danse s’invite au musée – Performance au cœur de l’exposition permanente de TAMAT. 
  • 05 > 06.06 – Dansons la distance – Workshop adulte
  • 3, 10, 17.06 – De la danse et des masques – Workshop pour public spécifique
  • 12 > 16.07 – A 150 cm et trois plis de nous – Stage adolescents (annulé)
  • 2 > 24.10 – Exposition AILLEURS dans l’Ancienne ferme de la Brasserie Allard-Groetembril, 30, rue de la Brasserie, 7620 Guignies.

Lieu

Ancienne ferme de la Brasserie Allard-Groetembril, 30, rue de la Brasserie, 7620 Guignies

Dates

Sa. et Dim. 2-3; 9-10; 16-17 et 23-24 octobre 2021, 14-18h.

Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’«Un futur pour la culture», TAMAT – Musée de la Tapisserie et des Arts textiles et Quint&Sens (Marion Trentesaux).