DANSE
MER 26 avril, 14h
Maison des Jeunes Vaniche – Route de Lessines 1 – Frasnes-lez-Buissenal,7911 Belgique
Une fois par mois, d’octobre 2022 à avril 2023, différents ateliers intergénérationnels sont organisés entre des jeunes et des résidents de maisons de repos de la commune de Frasnes.
Les élèves de 4, 5 et 6ème primaire de l’école Notre-Dame des Rhosnes ont rencontré les habitants du Jardin Intérieur. Accompagnés de l’artiste Pierrot Delor, ceux-ci se sont essayés à… la musique électronique !
Les jeunes de l’Institut d’Enseignement Spécialisé ont, quant à eux, rencontré les résidents de la Maison de repos Vivaldi. Avec Philomène Gallez, ils ont participé à des ateliers de danse.
Les jeunes ont réalisé une démonstration de breakdance. De leur côté, les personnes âgées ont présenté des danses de salon sur des airs de guinguette et d’accordéon. Les deux générations ont dansé ensemble afin de symboliser cette jolie rencontre.
Les deux premières rencontres entre les participants ont été animées par l’ASBL
« Ag’Y sont » qui travaille spécifiquement sur la solidarité et les échanges entre les différentes générations.
Un spectacle de musique électro, un spectacle de danse… Des chants d’antan, des chants modernes… Les enfants des écoles de l’Enseignement spécialisé et de Notre Dame des Rhosnes… Les personnes âgées du Home Vivaldi et de la Résidence Jardin intérieur… Le Conseil Communal des Enfants de Frasnes et le Conseil Consultatif des Aînés…
En voilà un beau mélange pour fêter l’apothéose de ce projet le mercredi 26 avril !
Cet événement, ouvert à tous, mettra à l’honneur la complicité de deux générations qui ont travaillé main dans la main durant plusieurs mois.
DANSE
SAM 21 avril, 10h – SAM 29 avril, 10h
Parc Georges Brassens, rue du Chambge, Tournai
Le printemps est là. La sève est remonté. La température aussi. L’occasion idéale pour sortir, se retrouver, se rencontrer. Chacun et chacune dans ce que nous sommes dans l’instant.
L’atelier Dans’Silence est un atelier de conscience corporelle par le mouvement.
Dans un premier temps, inspirée par la méthode du Body Mind Centering©, Philomène nous guide, par la voix, dans une exploration de nos corps en mouvement, dans toutes leurs dimensions et leur relation au monde. Nous explorerons, en particulier, les différences de qualités de mouvements lorsqu’ils sont initiés par notre squelette, nos organes, notre système nerveux, nos réflexes archaïques et nos imaginaires.
Ce voyage se poursuit dans une danse improvisée, en silence. Dans un espace défini, chaque membre du groupe sera invité à se laisser mouvoir, spontanément, seul et en lien avec et autres. L’intention est de faire jaillir une danse collective dont la forme importe peu. Chacun aura sa propre perception du moment et, parce qu’en respect avec ce qui est là, ce sera juste.La danse est une manière de voir. Tout mouvement, aussi insignifiant ou grandiose qu’il soit, devient une danse dès qu’il existe une conscience pour le percevoir comme tel.Chaque jour, l’activité se divise en deux parties: un atelier à 10h00 et une performance à 11h00. Tout le monde est libre de venir à une ou aux deux parties.
STAGE DANSE-TEXTILE
LU 8 mai au VEN 12 mai , 9h-16h
Enfants 6-10 ans
Centre Culturel de Leuze-en-Hainaut – 33, Rue d’Ath – 7900 Leuze-en-Hainaut – Belgique
Plongeons au coeur de nos jardins secrets ! En matinée, nous voyagerons dans un univers textile et créerons des jardins miniatures avec tissus, laines, fils et ficelles. Chaque parcelle sera une part d’une oeuvre commune. L’après-midi sera consacrée à la danse et au mouvement spontané.
À partir de différentes approches corporelles, nous explorerons nos propres manières de bouger, en extérieur et en intérieur, en solitaire et ensemble. Nous traduirons nos différentes expériences en une danse à la fois individuelle et collective.
VISITES-CONFERENCES
Mais où sont-elles? Les femmes au MuFIm
DIM 13 novembre // DIM 18 décembre // DIM 15 janvier // DIM 12 février // DIM 4 juin
15h-16h
Musée du Folklore et des Imaginaires, Réduit des Sions 36, 7500 Tournai
Au MuFIm, souvent cachées au détour d’une vitrine, les femmes sont bel et bien présentes ! Il y a Martine, la petite fille modèle ; la Clairisse et la Béguine, les célibataires ; les femmes
mariées et les mères ; les commerçantes, ouvrières, dentelières, artistes, … Il y a aussi Christine de Lalaing, Gabrielle Petit, la Naïade, la Déesse, Martine, la Vierge à l’Enfant, la Reine Elisabeth, autant de représentations publiques d’un idéal féminin. Comment visiter le MuFIm avec ce regard concentré sur l’histoire des femmes ? Quelles femmes y ont déjà leur place ? Lesquelles pourraient y être davantage représentées ? Quelle image des femmes le folklore tournaisien et l’imaginaire véhiculaient-ils et véhiculent-ils encore aujourd’hui ?
Philomène Gallez est Docteure en Histoire, Histoire de l’art et archéologie, diplômée de
l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Montréal et spécialisée en Histoire
économique et en Histoire des femmes. Depuis 2020, elle développe différents projets tels que le recueil et l’écriture de récits de vie, la conscience corporelle par le mouvement et la création textile. Ses visites-conférences au MuFIm se conçoivent comme des voyages sensibles, drôles et critiques sur ce que l’on trouve (et ne trouve pas) sur l’histoire fascinante des femmes et de celles qui se considèrent comme telles !
« Si je fouine dans le passé, c’est aussi pour m’ancrer dans le présent et imaginer l’avenir. »